Professeur de collèges ou de lycée, professeur documentaliste, ce cycle de formation vous propose des parcours de formation, disciplinaires ou transversaux, vous permettant de perfectionner votre pratique professionnelle à l’échelle de la classe, de l’établissement, de l’environnement.
Vous trouvez dans la section, les parcours de formation (PF).
Éducation aux médias et à l'information
[PF-NOR-281] EMI - Construction de l’information et citoyenneté.
Description : Ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants de comprendre et de maitriser les usages numériques des jeunes et de s'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel en lien avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) et les enjeux de la culture numérique. Il leur permettra également de mobiliser des outils et des ressources numériques qui participent à la construction de ces compétences. Gestes professionnels développés : Développer l’apprentissage de l’autonomie cognitive de l’élève, pilotage des tâches/étayage/tissage Parcours de formation hybride : présentiel et webinaires Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Usages pédagogiques, éducatifs des réseaux sociaux
Durée : 6 heures
Obligatoire
67320 - USAGES PÉDAGOGIQUES, ÉDUCATIFS DES RÉSEAUX SOCIAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Exemples de pratiques pédagogiques en lien avec les réseaux sociaux. Mise en pratique et découverte de réseaux. Apports scientifiques sur les jeunes et les réseaux sociaux.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
Désinformation et enjeux citoyens
Durée : 6 heures
Obligatoire
67319 - DÉSINFORMATION ET ENJEUX CITOYENS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 10
Rencontre avec des professionnels de l'information et spécialistes des phénomènes en question. Etudes de cas pratiques et des procédés utilisés. Analyse des différentes formes de désorientation et de désinformation.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
Photojournalisme dans les projets de classe
Facultatif
67324 - PHOTOJOURNALISME DANS LES PROJETS DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
De plus en plus de dispositifs pédagogiques invitent les élèves à produire des reportages photographiques. Un professionnel du photojournalisme apportera les bases de la pratique : comment travailler la photo en classe ? Quels enjeux ? Apports pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Pratiques numériques aux cycles 3 et 4
Facultatif
67322 - PRATIQUES NUMÉRIQUES EN CYCLES 3 ET 4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Le stage se déroulera en deux temps : focus sur l'utilisation des médias numériques chez les adolescents, la législation. Point sur la logistique : présentation de séances menées par des équipes enseignantes, le plus souvent en interdisciplinarité / Création de pistes pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
[PF-NOR-83] EMI - Productions médiatiques en milieu scolaire
Description : Ce parcours a pour objectif de permettre aux enseignants d’impulser un projet pluridisciplinaire en Éducation aux médias et à l’information, en lien avec les parcours citoyens et PEAC de leur EPLE, de réaliser un travail collaboratif et d’identifier les ressources locales propices à la mise en place de leur projet médiatique. Le parcours articulera apports pédagogiques, didactiques et apports techniques. Gestes professionnels développés : Développer l’apprentissage de l’autonomie cognitive de l’élève, pilotage des tâches/étayage/tissage Parcours de formation en présentiel. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Créer un média d'information en ligne
Durée : 6 heures
Obligatoire
67321 - CRÉER UN MÉDIA D'INFORMATION EN LIGNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Apports scientifiques et pédagogiques sur la pratique médiatique en ligne (RGPD, éthique professionnelle...) Mise en situation : découverte des sites permettant la création d'un média d'information en ligne.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
Concervoir des vidéos de valorisation de l'activité
Durée : 6 heures
Obligatoire
67316 - CONCEVOIR DES VIDÉOS DE VALORISATION DE L'ACTIVITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Pour débutants. Élements de montage, prise en main d'un logiciel de montage. Transformation de photos, vidéos en film et bande-annonce pour valoriser vos projets de classe, pour réaliser des vidéos avec les élèves, alimenter la chaine Pod de votre établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
Créer et animer une Webradio ou une WebTV (au choix)
Facultatif
67314 - ANIMER UNE WEBRADIO, PRODUCTION RADIOPHONIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Présentation d'exemples de productions radiophoniques en milieu scolaire / Proposition d'une boite à outils pour débuter la webradio (prise en main du matériel) / Droits et diffusion / Logiciels de production / Présentation d'activités et mise en pratique des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
67315 - CRÉER ET ANIMER UNE WEBTV EN MILIEU SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Présentation d'exemples de productions réalisées en milieu scolaire. Découverte et maitrise de la spécificité de l'écriture TV en milieu scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
[PF-NOR-82] EMI - L’éducation aux médias et à l’information : un levier pour faire vivre les valeurs de la République
Description : Ce parcours de formation a pour objectif de permettre aux enseignants d’intégrer les démarches collectives d’apprentissage, dans le cadre de l’EMI et du parcours citoyen et de favoriser l’engagement des élèves dans leur parcours d’apprentissage. Les notions d’engagement, de lutte contre les stéréotypes et les discriminations seront abordées lors des modules de formation. Gestes professionnels développés : Développer l’apprentissage de l’autonomie cognitive de l’élève, pilotage des tâches/étayage/tissage Parcours de formation hybride : deux webinaires, deux formations en présentiel. Public cible : Enseignants du 2nd degré - Toutes disciplines
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Production(s) médiatique(s) et climat scolaire
Durée : 3 heures
Obligatoire
66801 - PRODUCTION(S) MÉDIATIQUE(S) ET CLIMAT SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Productions médiatiques réalisée en établissements scolaires, dans le cadre de conflits. Témoignages d'enseignants et de personnels de direction. Exemples de dispositifs pouvant être mis en place pour favoriser le climat scolaire en un temps contraint (ex : Un journal un jour...).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
Question migratoire et représentations médiatiques
Durée : 3 heures
Obligatoire
67317 - QUESTION MIGRATOIRE ET REPRÉSENTATIONS MÉDIATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Appréhender la question migratoire au travers d'une approche médiatique et humanitaire. Déconstruire les stéréotypes véhiculés par les réseaux sociaux. Cadre historique et contexte (participation du HCR et journaliste spécialisé), approches pédagogiques : exemples de projets menés en EPLE et mise en atelier.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
Résistance, déportation et récit radiophonique
Facultatif
67318 - RÉSISTANCE, DÉPORTATION ET RÉCIT RADIOPHONIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Apports pédagogiques sur la pratique radiophonique / Apports méthodologiques et scientifiques sur la période 2GM avec intervention d'un spécialiste des questions de déportation / Réalisation d'une émission radiophonique en direct du Service Historique de la défense / Travail sur archives originales.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
Éduquer à la photographie : Les femmes s'exposent
Facultatif
67325 - EDUQUER À LA PHOTOGRAPHIE : LES FEMMES S'EXPOSENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
À l'occasion du festival Les Femmes s'exposent d'Houlgate, la directrice du festival apportera les bases de la pratique photographique : comment travailler la photo en classe ? Quels enjeux ? Apports pédagogiques. Journée de préparation à une visite avec des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Liberté d'expression: enjeux et limites
Facultatif
69773 - LIBERTE D'EXPRESSION : ENJEUX ET LIMITES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Suite à la signature de la convention entre le MEN, l'ARCOM et le CLEMI, ce temps d'échanges permettra, à partir de l'intervention d'experts (juristes, universitaires, enseignants, membres de l'ARCOM) de définir la liberté d'expression, d'en dégager les enjeux et d'en cerner les limites. Présentiel, mercredi 14 février 2024 (14h - 17h30), Caen
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 40
Mise à jour : décembre 2023