Actions des services éducatifs

Les services éducatifs dans l'Académie

Mise à jour : octobre 2023

Calvados

Service éducatif des archives du calvados

Orne

Manche

Service éducatif du Point du Jour, centre d’art / éditeur

Le service éducatif du Point du Jour, centre d’art / éditeur a le plaisir de vous convier à la visite enseignants de l’exposition,

La couleur est la lumière
Inventions historiques, expérimentations contemporaines

21 avril – 1er septembre 2024
Dans le cadre de Normandie impressionniste 2024

Visite à destination des enseignants suivie d’une séance de préparation

mercredi 15 mai 2024 à 14h30

À la suite de la visite accompagnée de l’exposition, la séance de préparation a pour objectif de préparer vos visites de classes et de réfléchir ensemble sur les différents axes de travail pour vos élèves, en fonction de leurs niveaux et des disciplines concernées. Le dossier enseignants de l’exposition vous sera présenté à cette occasion.

Seine maritime

Service éducatif Fécamp, les Pêcheries

Les collections du musée de Fécamp, les Pêcheries, recouvrent bien des aspects abordés dans les différentes disciplines enseignées de la maternelle au lycée (général et technologique), mais aussi dans les filières professionnelles (domaines de la santé et de la pêche).

En effet, les cinq séquences (« Histoire de la Cité », « Musée de l'enfance », « Fécamp port de pêche », « Vie cauchoise », « Beaux-Arts ») ainsi que le « Cabinet de curiosités » présentent des œuvres et objets qui offrent un intérêt patrimonial, archéologique, historique, technique, sociologique, artistique et esthétique.

Elles permettent également de mener avec les élèves une réflexion sur des sujets d’actualité tels que l’écologie et la place des femmes dans la société, notamment par l’intermédiaire des expositions temporaires proposées régulièrement au public.

En ce moment a lieu une exposition de Laure Delamotte-Legrand intitulée Thixotropies et abordant le thème de l’érosion du littoral.

Puis nous accueillerons, à partir de fin juin 2024 jusqu’en janvier 2025, une exposition sur l’océanologue et autrice Anita Conti. Cette figure féminine offre de nombreuses pistes d’exploitation pédagogique, notamment en ce qui concerne le programme de Français en Première.

Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à consulter l’article relatif aux Pêcheries sur le site EAC académique, pour obtenir de plus amples informations.

Service éducatif du conservatoire de Rouen

"Les Méridiennes" concerts scolaires

Service éducatif du FRAC